>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

9/02/2008

Bienvenue à l'école de la République



Une question me tarabuste depuis quelques jours : pourquoi termine-t-on l'année scolaire par une kermesse, et surtout, pourquoi ne la commençons-nous pas de la même manière. Une fête, un grand baroufe rigolo ! Cela permettrait qu'élèves et maîtresses fassent connaîssance autrement que par un appel solennel où elles écorchent systématiquement les noms de famille de la moitié de la classe sous les colibets de l'autre moitié ?

Ce matin 9h00, tous les "petits" CP attendent avec leurs parents devant le bâtiment imposant et lugubre de l'école élémentaire. Oui, lugubre, parfaitement. Lugubre, ostentatoire, écrasant. La porte a fini par s'ouvrir avec une bonne vingtaine de minutes de retard. Je pense qu'ils font cela pour faire monter la pression dans la tête des enfants dans leur petit costume tout neuf d'élève, qu'ils comprennent bien qu'à partir de ce jour, c'est plus de la rigolade, que le bon temps est derrière eux. C'est en substance ce que leur a dit "Madame la directrice" dans son discours officiel de rentrée. Elle leur a dit bonjour quand même. Ce fut le seul mot chaleureux. Puis elle a consciencieusement enfoncé son gros clou rouillé dans leurs petites têtes. Je voyais leurs frimousses grimçantes s'enfoncer dans leurs frêles épaules. Votre métier c'est d'apprendre, les enfants. Il faut apprendre, et puis être raisonnable, discipliné. Elle a égrenné leurs devoirs d'élève : se taire, obeir, écouter, surtout ne pas se faire remarquer. Vous êtes des grands maintenant, il est temps que vous le sachiez !

ma concubine a envie de pleurer, moi je souris bêtement en serrant mes mains moites dans mes poches de pantalon.



Partagez ce billet avec Additious

4 commentaires:

luna 2 septembre 2008 à 15:40  

c'est une mauvaise blague ou quoi ?
j'ai du mal à y croire...

L'école c'est pour apprendre à rentrer dans le moule ?

Le stress : une maladie de civilisation 2 septembre 2008 à 17:54  

Tu te prénomes (ou te pseudome ?) comme ma plus grande fille de 10 ans, donc (Et sache que je ne fais jamais de blague. En tout cas jamais des mauvaises. (Et range ta chambre, qu'est-ce que c'est ce bordel ?)

luna 3 septembre 2008 à 23:15  

je sais, je sais, p'pa, tu me l'as déjà dit !
:-p

je voulais dire que la mauvaise blague était de la part de l'EN (pas de toi) je n'ose pas croire à ce retour à la "morale" venant d'une directrice d'école publique :-(

Le stress : une maladie de civilisation 3 septembre 2008 à 23:51  

Si je t'assure ! Le discour de cette dame est proprement hallucinant. D'ailleurs ma fille m'a dit qu'elle n'avait pas compris ce qu'elle leur disait ! Tant mieux !

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics