>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

6/25/2008

Dotclear ou Wordpress ?



Bon ok, je suis chiant. Instable ? Non, simplement j'améliore doucement ma compréhension des blogs, je prends confiance, comme le petit d'homme qui découvre qu'on peut se mettre à quatre pattes, puis qui tente de marcher en se tenant aux meubles. Dotclear ou WP, c'est une manière de lâcher le mobilier et d'avancer comme je l'entends dans la blogosphère. Enfin me semble-t-il.

Mais à l'heure du choix, je suis un peu perdu. Tout le monde semble lâcher Dotclear, fleuron national de la propulsion blogosphérique, pour le géant Wordpress. J'avoue que, par goût, par tempéremment bravache de français moyen, j'aime bien l'idée de "résister" tel De Gaulle qui... Ok, oublions 2 Gaulle. Wordpress offre des possibilités énormes, sa communauté gigantesque lui garantit d'être toujours à la pointe des innovations en matière de plugins, de thèmes, etc.

Alors quel argument pourrait me faire choisir ce bon vieux Dotclear ? Et pourquoi ne pas rester sur Blogspot finalement ? Après tout je suis plutôt satisfait des possibilités offertes par la plateforme de Google.... Si ce n'est ce référencement absolument déplorable !

Si quelqu'un veut m'apporter son point de vue, je suis preneur.

Partagez ce billet avec Additious

6 commentaires:

stefhan 25 juin 2008 à 11:14  

Bonjour,

J'ai apporté mon grain de sel chez Jarodxxx :)
http://www.jarodxxx.com/index.php?post/2008/06/23/Dotclear-20-RC2&pub=1

"Il est vrai que DC est resté trop longtemps à l'état de Bêta et cela a nuit pour son image. Pareil que toi, j'avais longtemps hésité (par chauvinisme aussi ^^) et pourtant... je ne regrette aucunement d'avoir finalement choisi WP comme plateforme.
DC est encore trop perfectible pour que je l'adopte aujourd'hui et migrer tous mes sites sous DC me prendrait trop de temps. 2ème raison en défaveur de DC : les thèmes sont très pauvres et assez mal webdesigné. Beaucoup de petits détails ergonomiques qui m'agacent, moi qui suis très attentif à la sobriété des sites. Trop d'infos dites "ergonomiques" tuent l'ergonomie elle-même...
MovableType commence à sortir vraiment de son lot au vu des dernières modifications que j'ai pu voir ça et là. Inconvénient : payant."

Anonyme 25 juin 2008 à 11:51  

Pluxml :p

Tcho, Hamtaro.

Le stress : une maladie de civilisation 25 juin 2008 à 13:03  

@ Stephan :

Merci pour le commentaire sur mon blog à propos de mon billet sur "Dotclear ou WP ?" Ton point de vue est intéressant.

Pour ce qui est de la possibilité d'intégrer des catégories sur Blogger, j'avoue ne pas très bien saisir le soucis. J'ai installé des tags et on navigue très bien ainsi avec des catégories.

Je pense que tu as raison sur le choix de WP... Mais j'hésite encore, je trouve l'interface admin de Dotclear plus claire. Et puis (et c'est très con) j'aime pas être dans le camp des plus forts !

@Hamtaro : je suis allé visiter le site de Pluxml. Le projet est en effet très séduisant. Ma crainte c'est le peu de possibilités offertes (à ce jour) comparé à un WP. Faut pas oublier que j'ai bien peu de compétences pour coder, moi !!!

stefhan 25 juin 2008 à 13:24  

merlinbreizh > J'ai répondu à ton commentaire : http://www.stefhan.info/2008/06/16/de-lutilite-de-la-ceinture-de-securite/#comment-7651

ps: "stefhan" avec un "f" et non stephan ;)

hamtaro > Merci pour Pluxml mais encore trop orienté développeur et ça me fait penser à typolight. Mais je garde ça sous la main.
http://www.typolight.fr/

Le stress : une maladie de civilisation 25 juin 2008 à 13:51  

Ok stefhan, je vais aller voir !

Le stress : une maladie de civilisation 25 juin 2008 à 22:29  

@ stefhan : Ca y est j'ai essayé WP, c'est plutôt cool, et je dois avouer que lorsque tu commence à tripoter tous ces templates, tu te dis que Dotclear c'est super, mais que tu verras ça une autre fois...

Dans tous les cas, j'ai merdé quelques chose, et j'ai effacé ma base de donné sur mon page Free. Pour l'instant je n'arrive pas à la remettre cette base de donnée !

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics