>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

6/25/2008

De la relation médecin-malade



Source : www.carnetsdesante.fr

Dire que la relation médecin-malade a évolué en quelques années est un doux euphémisme. Procès contre des médecins, auto-médication, internet, revues spécialisées, émergeance des médecines douces, le patient est est de plus en plus informé, et par conséquent de plus en plus exigent. Tant mieux. Les médecins n'ont pas été préparé à ce changement dans le rapport de force, aussi est-il intéressant de voir que de plus en plus le corps médical s'interroge. Il y a quelques mois, Donatien Mallet écrivait un livre plutôt intéressant sur le rapport entre l'esprit scientifique nécessaire et l'approche humaniste tout aussi nécessaire au médecin : "La médecine, entre science et existence", Donatien Mallet - Editions Vuibert. C'est au tour du Proffesseur Bernard Hoerni d'apporter sa réflexion sur le sujet dans "La relation médecin-malade" paru chez Imothep Editions.

Patients, médecins, praticiens en médecines douces, chacun a à gagner à mieux connaître l'autre, ses besoins et ses difficultés. Il me semble que le respect et l'écoute, et pour les médecines douces, la possibilité de travailler avec la médecine, serait une bonne chose.

Partagez ce billet avec Additious

2 commentaires:

Tony 25 juin 2008 à 15:04  

En effet, difficile de faire un choix le moment venu... Et pourtant, d'un point de vue logique, il n'y a pas photo : Wordpress est largement devant avec des mises à jour beaucoup plus fréquentes, des extensions et thèmes par millier contre une base de ressources qui a du mal à s'étendre pour un Dotclear vieillissant qui a tout juste réalisé le retard qu'il avait pris...

On pourrait donc soit ne pas prendre de risque et passer à un Wordpress fiable et complet, ou alors dans l'attente d'un avenir potentiellement plus radieux pour le moteur de blog français choisir ce dernier.

Mouais je sais, moi aussi j'ai du mal à me convaincre !

PS : je suis sous Dotclear plus par manque de connaissance au moment où j'ai momn choix, et d'ailleurs je l'ai tellement modifié au niveau du core selon mes besoins que je ne peux même plus changer de moteur voire même seulement mettre à jour sans tout casser et devoir tout reconstruire ^^'

Merlinbreizh 25 juin 2008 à 15:12  

J'ai lu pas mal de monde dire qu'il ne pouvait même plus dire avec version exact de Dotclear ils étaient. Le problème se pose-t-il aussi avec WP ? C'est un peu gênant car si on veut changer de moteur, on est un peu coincé !

Je ne suis pas encore de changer. Blogger permet de plus en plus de modifs, comme tu pourras le constater sur mes blogs. Le vrai soucis avec blogger, c'est le référencement très médiocre !

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics