>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

3/20/2008

J'aime pas les étoiles jaunes

Je n'ai aucune sympathie pour la démarche de Monsieur O. Martinez à l'encontre d'Eric Dupin et de son site Fuzz. Bien au contraire. Il n'empêche, la torchère blogosphérique qui agite les blogs à coups de "J'aime pas Olivier Martinez" est nauséabonde. Ca pue ! Et pourquoi pas "J'aime pas les portos" ou "J'aime pas les beaux gosses" ?

Les blogueurs manient une grosse plume numérique, le véritable réseau sociale qu'ils animent à travers leurs billets représente aujourd'hui un petit contre pouvoir ou tout au moins un sacré tambour. Ce tambour est donc à l'image de ceux qui s'en servent : balourd, stupide, incontrôlable, et irresponsable. Les petits rats de laboratoire pavloviens reproduisent à l'envie le même message, de plus en plus vite et de plus loin, juste pour faire partie de la grande chaîne, simplement pour voir jusqu'où ça ira, et pouvoir dire "j'en étais !"

Stigmatiser quelqu'un pour ce qu'il est au lieu de s'attacher aux arguments est indigne, intolérable. Comment ne pas penser à cette petite étoile jaune que l'on collait par centaine de millers, par millions sur certains revers de vestes durant la seconde guerre mondiale.

Tout ça pour ça.



Mise à jour : à lire (enfin, à regarder !) chez Vinvin

11 commentaires:

Anonyme 20 mars 2008 à 20:08  

je ne connais ni l'un ni l autre!!
c'est qui?

Le stress : une maladie de civilisation 20 mars 2008 à 22:59  

Tant mieux pour toi ! (sinon ça va à part ça ?)

Anonyme 21 mars 2008 à 08:49  

Tu ne trouves pas un peu réducteur de mettre tout les blogueurs dans le même panier sans aucune distinction, nous sommes donc tous de gros moutons sans cervelle ?
Ne penses tu pas qu'en écrivant ce billet tu fais preuve d'aussi peu de retenu et de réflexion que ceux que tu dénonces ?

Tu fais un parallèle plus que douteux avec les étoiles jaunes (que je n'apprécie guère, je ne pense pas que les personnes victimes de ses étoiles jaunes apprécient non plus de voir repris un véritable crime contre l'humanité dans le cadre d'une ridicule affaire de savoir vivre) mais plus encore si je poursuis ton raisonnement tu condamnes aussi tout les grévistes qui descendent dans la rue crier aux oreilles de tous leurs mécontentements.

Effectivement les blogueurs ne sont pas descendu dans la rue ils n'ont pas bloqué des routes mais il se sont fait entendre car il faut que chacun soit conscient que même sur le web il y a une règle qui ne change pas de la vie réel.
La justice doit rester le dernier recours sinon nous nous acheminons vers un grand n'importe quoi et tout les 4 matins on ouvrira notre porte et on récupèrera une pile d'assignations en justice plus ridicule les une que les autres.

Le stress : une maladie de civilisation 21 mars 2008 à 10:28  

Je ne parle pas de tous les blogs, mais de la torchère blogosphérique qui agitent les blogs (les blogs qui reprennent "j'aime pas O..." évidemment !)

Qui dans cette affaire fait preuve de retenue ? Je viens de visiter ton blog ; les nains apprécieront ton sens de la retenue.
Mon billet n'entretient aucune haine.

Relis ce que j'écris, je ne dis pas que les blogueurs qui reprennet cette phrases sont des nazis, je dis juste que stigmatiser les gens de quelque sorte que ce soit est insupportable. Penses-tu que ce que je dis est injustfié ?

Vinvin a fait une vidéo très claire sur ce sujet, sur les limites.

La connerie, sous prétexte qu'elle est repris par des milliers de gens demeure la connerie. Désolé Freetux

@ Mag : j'ai pas répond u à ta question, O. Martinez est un acteur plutôt dans le creux de la vague, Eric Dupin, un blogueur reconnu

Loran 21 mars 2008 à 13:03  

Et hop, une reference au nazisme (etoile jaune)... c'est donc Monsieur le pilori qui gagne le point godwin le premier....

Bravo!!!

Le stress : une maladie de civilisation 21 mars 2008 à 14:13  

Je ne parle de nazisme, mais d'étoile jaune. Je parle du fait de reproduire la même phrase sur tous les blogs pour que lorsqu'on tape olivier martinez sorte immanquablement : "j'aime pas olivier martinez"

Ce procédé est dégueulasse, abjecte. allez donc le lui drie en face à la terrasse d'un café pour voir.

Et pourquoi pas, j'aime pas les portos, j'aime les autres ?

Je suis allé sur votre blog, relisez-vous. Vos attaques sont merdiques. pensez-vous une seconde que Martinez s'amuse à éplucher le web, à choisir un blogueur et dire dire : "ce sera lui qui va payer !"

Il s'agit simplement d'un choix de défense du cabinet d'avocat.

Loran 21 mars 2008 à 17:02  

Bonsoir,
ce qui est dégueulasse, c'est d'attaquer des gens de bonne foi et honnête avec une milice d'avocats.

Et oui je n'aurais pas le même avis si Monsieur Martinez, s'en était pris à Google (qui a gardé l'article en cache et qui le gardera) plutot qu'à des petites gens (comme moi) qu'il met dans la merde jusqu'au coup.

C'est ce procédé qui est lache. S'en prendre a des gens plus faibles, pour gagner de l'argent sur leur dos (plusieurs fois 30 000 euros ca fait des sous).

Quant à l'argument qui consiste à dire, ce n'est pas lui ce sont ses avocats... Ils l'ont forcé???

Et aussi l'étoile jaune, c'est quand même un peu une référence au nazisme non??

"Vos attaques sont merdiques. " ok... il faut détailler sinon ce n'est pas clair (je suis un peu simple).
Bonne soirée.
Loran Bernardi

Le stress : une maladie de civilisation 21 mars 2008 à 18:17  

Internet est un immense et puissant tambour : et lorsqu'on fait ainsi du tamtam, qu'on reprend tous la même rumeur, ou que l'on reprend tous en coeur la même "condamnation" sans appel, ce n'est pas sans conséquence.

Tous ceux qui font ça ne le feraient pas face à l'intérêssé. C'est sûr. A force de dire, c'est pas moi, c'est tout le monde, on ne se sent plus responsable de ce que l'on dit, on s'exonère facilement de toute méchanceté.

Moi, lorsque je lis tout ces "j'aime pas O..." sur les blogs, cela me gêne.

Tout n'est pas blanc ou noir, d'un côté les gentils (qui sont les faibles, forcément) et les méchants (qui sont les puissants, forcément).

Loran 21 mars 2008 à 19:27  

Internet est un Tamtam c'est vrai...

Maintenant je retourne votre argument, qu'est ce qui vous fait penser qu'OM serait allé voir les gens un par un pour leur dire, en face, enlevez ce lien??
Il pouvez envoyer un mail... et il ne l'a pas fait...

Et franchement, je ne connais pas OM, je n'ai pas vu le hussard, je n'ai pas d'avis sur son jeu de comédien... Mais j'ai un avis sur ses méthodes et par voies de conséquences sur lui.

Je ne sais pas si vous le savez, mais Eric (et c'est sans doute pareil pour les autres), viens d'annuler ses vacances, et sa demande d'achat d'une voiture en prévision de l'amende.

Et vous savez comme moi qu'il n'y est pour rien, Fuzz est un site collaboratif comme il en existe des milliers qui s'appuie sur une technologie (RSS).
Si le tribunal tranche en faveur d'OM, cela signifie qu'il faut cesser d'heberger toute forme d'application type 2.0 en France (les sites aux US ne seront jamais concernés).

Et c'est d'ailleurs toute l'hypocrisie de l'intervention de vinvin. Son site est un site collaboratif hébergé aux us... Le même en France pourrait etre attaqué de la meme facon...
Derriere Eric, toute l'economie numerique Francaise est en danger.


bonsoir,

Anonyme 21 mars 2008 à 22:53  

Coucou Merlin, me suis renseignée depuis... Je n'ai pas d'avis particulier, tout ça me dépasse un peu..Je lis à droite à gauche les articles sur cette affaire. Pour répondre à ta question, vivi, ça va! J'ai mis mon blog au tiroir pour quelques temps, pas grand chose à dire en ce moment, alors bon..bises

Le stress : une maladie de civilisation 21 mars 2008 à 23:30  

@ loran B : je retourne l'arguement que tu retournes ! Olivier Martinez n'a pas demandé à quiconque de propager cette rumeur !

Ensuite, il faut cesser de croire que le méchant a décidé d'attaquer un blogueur. C'est une stratégie de défense de l'avocat. Elle est malheureuse, mais Martinez n'y est pour rien. Il veut juste que cela cesse.

@ mag : rien à dire ? J'y crois pas ! Bon tant que ça va (les projets, les envies, la vie), ça va...

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics