"L'impatience" selon le gouvernement
Concours
Hier soir, lors de la soirée électorale, les participants UMP aux différents débats télévisés se sont appliqués à appliquer à la lettre l'argumentaire préparé par le service marketting.
Vous avez remarqué que j'avais fait une répétition ? C'est bien.
"Appliqué", suivi de "appliquer". Vous avez raison, au niveau du language, l'effet n'est pas terrible. C'est même particulièrement maladroit. Ceci étant dit, vous l'avez remarqué ! Et puisque telle était l'intention, cela signifie que le marketting est relativement efficace.
Hier soir, Eric Woerth (je parle de lui car, à ce petit jeu, il s'est montré le meilleur élève de la classe !) a truffé son discours du mot "impatience". Deux fois par phrase au minimum ! Parfois jusqu'à trois ou quatre exemplaires par phrase.
Peut-être y avait-il un concours avec un voyage à gagner pour celui ou celle (en politique, le masculin est toujours placé avant le féminin !) qui en glisserait le plus grand nombre lors de la soirée ?
Dico
Je ne sais pas dans quel sens le gouvernement entend le mot mot "Impatience". Il serait quand même bon de le savoir.
Sens 1 : Manque de patience. Synonyme ; hâte
Sens 2 : Incapacité d'attendre ou de supporter quelqu'un ou quelque chose. Synonyme ; agacement
Vous remarquerez avec moi que la hâte ou l'agacement, ce n'est pas du tout la même chose.
Si la majorité présidentielle a compris que la population avait "hâte" que les choses continuent en l'état, il faut rapidement offrir (avant le week-end prochain) un dictionnaire à qui de droit afin qu'il comprenne le sens des différents sondages et les manifestations
Mais on ne peut pas écarter l'idée que la majorité présidentielle possède un dictionnaire, au quel cas, elle emploie sûrement le terme "impatience" à dessein pour jouer sur l'ambiguité du mot. Comme ça il y en a pour tous les goûts, et tout le monde est content : les impatients comme les impatients !
P.S : le mot "Impatience" compte 8 synonymes
Agacement, bouillonnement, brusquerie, caprice, énervement, hâte, irritation, précipitation.
En ces temps d'impatience, l'impatience perdure...
En attendant d'avoir la réponse de maître Capello sur ces questions de syntaxe, vous pouvez marcher sur l'Elysée le 29 mars 2008, derrière le drapeau constestataire du collectif "Ni pauvre, ni soumis"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire