>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

9/04/2008

Immobilier, endettement, et moi, et moi, et, émoi...



paroledepain.free.fr

yourte family


Jérome Kerviel, Trader originaire de Pont-l'Abbé

Ce matin, le Crédit Maritime de Pont-l'Abbé (29) nous a adressé un SMS. Ils sont modernes dans les banques de nos jours. Nous aurons une réponse définitive dans la journée concernant notre demande de crédit (en fait le Crédit Maritime fait appel au Crédit Foncier dès lors que l'emprunt se fait sur une durée de plus de 20 ans). Bref, notre dernière chance d'avoir cette petite maison de pêcheur au Guilvinec, à 300m du port et 350m de la plage a quelques heures encore devant elle. Et un doute affreux s'est emparé de moi. Et si on avait ce crédit ? Nous n'avons aucune chance, d'accord. Les lignes de crédits sont épuisées dans les banques, c'est vrai. Nous n'avons eu que des refus jusqu'ici. C'est encore vrai. Mais si... ? Si c'était bon ? Si on l'avait cette maison ?

Hmmm ! Sueurs froides, mains qui tremblent et une irrépressible envie de m'enfiler un Pastis 51. Je ne suis plus si certain de la vouloir, cette foutue maison. Ou plutôt, je ne suis pas certain de vouloir emprunter le chemin (l'ornière ?) que m'obligera inmanquablement à prendre ce crédit. Travailler plus, gagner plus, ne plus penser qu'à ça. C'est la logique induite par ce choix. Il me faudra démarcher les instituts de beauté, charmer les clientes, faire des salons pour "vendre" mon savoir. Certains penseront que ce crédit est une chance. Une chance de s'épanouir dans notre société, d'y faire sa place. Allez quoi, soit fier, soit ambitieux, et soit fort ! Montre enfin de quoi tu es capable dans la compétition humaine...

Je ne peux m'empêcher de penser à Julien, un ancien physicien (ou je ne sais quelle autre activité incompréhensible à mon cerveau de cancre). Il fait du pain bio à Pont-l'Abbé et vit dans une yourte. Je pense à cette "yourteuse" en famille dont je suis régulièrement les aventures sur son blog. Je me dis que cela me tenterait sûrement davantage. Mais est-ce juste un fantasme parisien, une douce rêverie ? Moi qui n'est jamais vécu autre part qu'en banlieue ou à Paris, serais-je seulement capable de m'intégrer à ce type de vie ? Est-ce que j'aimerais seulement cette vie là ? Comment savoir ? C'est ballot d'avoir une pensée rationnelle qui me semble pertinente et très séduisante, et en même temps de savoir que je ne suis pas armé pour l'assumer, ou même peut-être l'apprécier pleinement. C'est vrai je suis nul, abolument nul un marteau en main, et si la perspective d'un potager me fait kiffer, aurai-je le goût de l'effort une fois les pieds dans les bottes, et les bottes dans la boue ?

Aussi, je sers les fesses, mais je ne sais plus pourquoi ! Si j'ai cette maison, je serais très heureux c'est sûr, et effrayé aussi ; si je ne l'ai pas je serais inmanquemblement déçu et soulagé.

Partagez ce billet avec Additious

Chargement de l'image

Cliquez n'importe où pour annuler

Image indisponible

Chargement de l'image

Cliquez n'importe où pour annuler

Image indisponible

Chargement de l'image

Cliquez n'importe où pour annuler

Image indisponible

2 commentaires:

Zoridae 5 septembre 2008 à 23:01  

Et alors ? Le suspense est infernal !

Le stress : une maladie de civilisation 5 septembre 2008 à 23:36  

Les banquiers bretons sont de type hitchcockien !

Il y a chez nous quelques violonistes dans notre salon accompagnés d'une contrebasse, ce petit monde habillent l'espace sonore d'un vibrato inquiétant pour rendre notre attente interminable. Donc, nous attendons, mains croisés sur les genoux dans notre canapé en vidant des bouteilles de cidre bien frais.

KENAVO !

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics