>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

7/25/2008

Crédit et conditions suspensives



Notre crédit a peu de chances (aucune ?) d'être accepté, et nous voici tanké Port de l'Angoisse ! Car nous sommes des achteurs novivces et (très) naïfs. Nous n'avons mal lu ce que nous avons signé avec notre compromis de vente et nous risquons non seulement de ne pas avoir de maison, mais enb plus de devoir régler une facture de 14 000 euros au vendeur pour avoir dépasser le délai de quelques jours !

Grrrrrrrr ! J'ai envie de tuer un chat pétomane si ça continue

Partagez ce billet avec Additious

5 commentaires:

4largo 25 juillet 2008 à 15:41  

Je pense que tu confonds "délai de rétractation" et "clause suspensive".

Le délai de rétraction est de l'ordre de quelques jours (7 en général) où tu peux changer d'avis et décider de ne plus acheter sans aucun motif particulier. La clause suspensive est une condition sine qua none inscrite dans un compromis de vente. L'obtention d'un crédit en est toujours une (sauf si ton notaire est tombé sur la tête) => Si tu n'obtiens pas le crédit, le compromis devient caduque sans que tu ais à payer quoi que ce soit.

Par contre, si une fois le délai de rétractation passé, tu décides de ne plus acheter sans pouvoir faire jouer une clause suspensive, là oui tu devras payer un % au vendeur sans même acheter.

D'après ce que tu expliques, ce n'est pas ton cas et la non obtention du crédit doit te permettre de renoncer à l'achat sans frais.

Si ton notaire (ou l'agence immobilière) t'as fait signer un compromis sans clause suspensive sur l'obtention du crédit, c'est une faute professionnelle de leur part et tu dois pouvoir les attaquer au tribunal et obtenir réparation.

Voili voilà, je crois que j'ai bien fait de passer aujourd'hui (depuis le temps que je ne suis plus passé....) !!!

Merlinbreizh 25 juillet 2008 à 18:08  

Merci de ton commentaire 4Largo, je parle bien de clauses suspensives pour non obtention du crédit. Le soucis est que l'agence immobiliaire nous a donné un délai de 30 jours et que nous avons dépassé ce délai de 15 jours pour les prévenir. Ils ne nous ont jamais alerté sur le risque que nous prenions, nous avions beaucoup de boulot au même moment (et notre naïveté rajouté à celà) et nous voici un peu dans la merde !

luna 25 juillet 2008 à 18:13  

j'ajouterai que si le délai est dépassé c'est en général la banque qui est en tort pour ne pas avoir donné sa réponse assez vite (elle a 30 jours souvent pour dire si elle accepte ou pas la demande de crédit, parfois 45) c'est rarement l'acheteur qui "oublie" de demander à sa banque... sinon il y a défaut de conseil du notaire (ou de l'agence immobilière)
J'ai eu ce souci (soi-disant que notre banque avait changé de système informatique qq jours après le dépôt de notre demande et notre dossier s'était comme qui dirait désintégré dans leurs bases) le banquier s'est sérieusement fait engueuler par le notaire, a été contraint de nous sortir des documents anti-datés et nous a offert les frais de dossier pour se faire pardonner...

luna 25 juillet 2008 à 18:20  

je découvre ta réponse à 4largo...
je pense que tu devrais te retourner contre l'agence (pour limiter les dégâts) : elle aurait dû te recontacter juste avant la fin des 30 jours au lieu de laisser courir.
Dans le contrat que vous avez signé (ou dans le compromis) il y a mention de pénalités en cas de dépassement ?

Merlinbreizh 26 juillet 2008 à 11:55  

Merci de tous ces conseils, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à poster ici des commentaires.

Je vous tiendrais au courant des suites de cette "sombre" affaire de gros sous...

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics