>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

2/12/2008

Le temps, et le raccourci

Le temps a un prix
J'ai souvent ressenti une sorte d'agacement, d'impuissance quand le temps se refuse à moi. La frustration est le mal du siècle, non ? Qui n'a jamais mangé des fraises à Noël ? J'aurais voulu pouvoir tout contrôler : le temps, l'existence, les autres, moi surtout. J'aurais voulu être un écrivain. Oui. Et même pas un grand. Non, un petit cela m'aurait été parfaitement. Mais le temps ne s'y prêtait pas. Il m'aurait fallu cent ans. En tout cas j'avais cette impression. Je ressentais trop de tensions, trop d'interférences. J'aurais voulu être un peintre, mais un grand, j'aurais voulu être footballeur, et aussi changer de planète.
Le temps est une angoisse trop prenante, trop saisissante pour ceux que l'avenir terrifie. Le temps est long, et lourd ; et il renvoie au vide, au rien, parfois à un instant du passé qu'on aurait souhaiter retenir ou bien oublier.

Aujourd'hui
Aujourd'hui, je n'ai pas pu résister. A l'instant " T " je suis entré dans ce café. Je me suis installé non loin de la jeune fille à la peau diaphane et au cou long et gracieux qui avait attirée mon regard depuis la rue. Sa main fine et agile gribouillait un carnet de croquis. Le temps autour d'elle n'existait plus. Elle avait rompu les amarres pour n'être plus qu'un trait et des perspectives abstraites. Elle ne m'a pas vu. Je n'ai pas cherché à l'être non plus.

Je l'ai regardé
Je l'ai regardé. Comme un bon et vieux souvenir enfoui qui resurgit soudain. Elle ressemblait étrangement à une jeune femme que j'avais connu et aimé. Elle dessinait des verticales et des horizontales qui s'entrecoupaient pour former des volumes, des immeubles. Etudiante en Archi. Peut-être. Comme moi. Je la regardais faire, se perdre, chercher. Je pourais être celui qui va lui offrir un verre, lui faire tourner la tête, je pourrais être celui va soulever des montagnes, écrire des livres, peindre une chapelle pour tenter de la séduire...

Je souris : Eh ! Je n'ai plus 21 ans. Le temps offre parfois d'étranges raccourcis...

Ma vie a pris un tour que je n'attendais pas. Si on m'avais dit il y a quatre ans qu'aujourd'hui je serais réflexologue, j'aurais d'abord demandé : "Mais c'est quoi un réflexologue ?"

0 commentaires:

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics