>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

1/16/2008

Pirate ! Hacker ! Et Liberté !

J'aurais écrit ce post rien que pour cette image.
Me plaît bien cette image. Elle renverse une image agressive pour en faire un jeu un brin subversif qui a avoir avec l'envie, l'esprit frondeur, le plaisir. Et puis surtout elle illustre un article pas idiot. Et les articles pas idiot, il n'y en a pas tant que ça finalement.
Tiens, cette phrase par exemple : "Les pirates sont innovants, ils mettent en évidence les problème du marché et montrent la voie à de nouveaux business models. Malgré tout, ils restent souvent taxés de voleurs."

The Pirate's Dilemma
Le type qui écrit ces ligne s'appelle Matt Mason. Il est journaliste et l’auteur du livre The Pirate’s Dilemma : How Youth Culture Is Reinventing Capitalism (Le dilemme du pirate : comment les jeunes réinventent le capitalisme), publié en 2008 chez Free Press.

Mais quel est donc, ce dilemme du pirate ? "Nous sommes nombreux à nous demander si nos idées comptent comme de l’information ou comme une propriété. Quand nous avons une nouvelle idée, deux forces opposées sont à l’oeuvre. Nous pensons d’un côté à comment faire connaître cette idée, mais de l’autre nous nous demandons aussi comment en profiter. Nous voulons répandre nos idées comme des informations, mais aussi les capitaliser comme de la propriété intellectuelle. C’est ce problème de l’information que je nomme le dilemme du pirate."

L'idée que défend Mason, c'est que les pirates proposent des solutions nouvelles au marché, et que face à ces nouvelles solutions, les acteurs classiques du marché peuvent choisir de régler le "problème" au tribunal ou bien concurrencer les pirates sur le nouveau marché qu'ils ont inventé.

Révolution, où es tu ?
Là où cette notion de dilemme du pirate est intéressante, c'est qu'elle colle au monde "en mouvement" auquel nous sommes confrontés. Nous sommes à un carrefour. Les nouvelles technologies, les problèmes écologiques, l'avènement de la Chine ou de l'Inde, la fin annoncée de l'ère du pétrole à gogo changent profondément l'environnement économique et sociale, une nouvelle génération d'hommes politiques a fait son apparition, mais ont-ils réellement changé de manière de penser, de diriger. La France est bloquer dans de vieux schémas, ceux qui tiennent les rênes s'accrochent désespérément à leurs droits, attaquent rageusement toute nouvelle idée, technologie qui pourrait leur piquer une part du gâteau. Le corporatisme a remplacé la solidarité.
Et pendant ce temps la jeunesse tout entière peine à trouver sa place, à imposer une redéfinition du monde et des priorités. Trouver un boulot, créer un "business", vivre dans une yourte, s'installer comme thérapeute en médecine douce, faire la musique libre, vendre des désherbant naturel : interdit ou presque.

Vieux cons
Les papy boomers sont la génération la plus égoïste, la plus dispendieuse de l'histoire. La première génération qui s'enrichie sur le dos de ses enfants. Leur train de vie continue à croître, leurs retraites seront honorées, mais pour garantir leur position, ils appauvrissent les plus jeunes. Que consentent-ils à payer pour leurs enfants ? quel monde leur laissent-ils en héritage ?

Le texte de Mason a été publié à l’origine sur le site TorrentFreaks, en Creative Commons Attribution-Share Alike.
Il a été traduit par Sébastien Delahaye pour Ecrans.fr qui le met en ligne. Lisez-le !
Source : Ecrans.fr
The Pirate's Dilemma

0 commentaires:

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics