>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

12/07/2007

Vive l'écologie en barres

L'écologie, c'est le retour à la terre
S 'il y a bien une notion erronée, c'est celle-ci !

L'avenir de l'écologie, ce n'est sûrement pas le retour à la terre ; simplement parce que le monde change, et nous avec : internet, les mégalopoles, les moyens de transports, l'urbanisation, la société de services sont une réalité. L'Homme ne connait que la marche en avant. Et peu de gens sont prêts à y renoncer. Ce qui a été n'est plus, et ne sera plus jamais. Quoi que nous puissions en penser, c'est ainsi.

L'écologie est tout sauf un retour en arrière, puisque c'est le seul moyen d'espérer aller de l'avant
Cette notion doit s'infiltrer dans le substrat de nos conscience de façon claire et définitive. Le monde sera écologique, ou bien il ne sera pas. Mais ce monde écologique n'existe pas encore, même si on devine quelques contours se dessiner çà et là.

Immeuble de Grande Hauteur
C'est pourquoi je suis bien content de voir revenir sur le devant de la scène les projets parisiens d'Immeubles à Grande Hauteur. Ces projets sont l'avenir de l'écologie. J'entends déjà les écolos maugréer derrière leurs écrans en bois de récup' (allez pédalez, pédalez les mecs au lieu de râler, sinon votre PC va encore buguer !).

L'avenir n'est pas dans les résidences de banlieue
Maisons mal construites au bilan écologique (chauffage, utilisation nécessaire de la voiture) désastreux, ces endroits seront dans dix ans ce que sont les barres HLM aujourd'hui, des cités remplies de malheureux aux écrans géants et aux frigos énormes, un repère de diabétiques de types 1 et 2.

Paris sera-t-il toujours Paris ?
J'espère que Paris parviendra à faire accepter à ses chers bourgeois que la ville doit croître en hauteur, le plus vite possible, et le plus haut possible. Non pas par plaisir de battre des records, non pas goût immodéré de la nouveauté, mais parce que c'est le moyen le plus écologique, le plus économique pour construire des habitats écologiques à moindre coût, loger un maximum d'habitants en leur évitant de faire 30, 40, bientôt sans doute 70 ou 80 kilomètres pour aller travailler, rendant la circulation impossible, la pollution de plus en plus tragique. Mutualiser l'espace le plus possible, les moyens de chauffage (chaudières à bois rejetant zéro gaz à effet de serre), de distribution d'eau, d'électricité, c'est possible dès aujourd'hui.

Qu'attendons-nous ? Allez faire un tour ici, juste pour voir...

Voici un bon exemple à suivre :
Dutch Pavillon Hanovre 2000 - MVRDV
Source : Green Dream Team
L'immeuble
Le jardin à l'étage
Sur le toit

Vive l'écologie en barres

Pièce jointe au dossier : Rue89

0 commentaires:

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics