>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

12/10/2007

Sacré Al Gore !


Saillie drôlatique
La remise officielle du Prix Nobel de la Paix à Al Gore et au GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat) a donner l'occasion à l'ex vice Président des USA Al Gore de se livrer à une saillie qui ne manque pas de sel.

"Les Etats-Unis et la Chine, les deux plus importants émetteurs de CO2 au monde, doivent réduire leurs émissions sous peine de torpiller les efforts internationaux contre le changement climatique", a estimé Al Gore lundi, dans son discours d'acceptation du Nobel de la paix.

Il a pris soin d'ajouter : La réussite de la lutte contre le réchauffement "sera influencée de manière décisive par deux nations qui n'en font pas assez aujourd'hui: les Etats-Unis et la Chine.(...) Il devrait être absolument clair que ce sont les deux principaux émetteurs de CO2, surtout mon propre pays, qui devront faire les gestes les plus audacieux sous peine d'être jugés par l'Histoire pour leur échec à agir"

Et encore : "Les deux pays devraient cesser d'utiliser le comportement de l'autre comme une excuse pour bloquer" les efforts internationaux de réduction de gaz à effet de serre (GES) -au premier rang desquels le dioxyde de carbone (CO2), à l'origine de la montée du thermomètre.

Seul pays occidental à encore rejeter le protocole de Kyoto, les Etats-Unis refusent tout objectif international contraignant de réduction des émissions, estimant que cela pèserait sur leur économie alors que les pays émergents ne sont pas liés par de telles obligations.
La Chine, elle, justifie son exonération d'engagements contraignants par la responsabilité historique des pays industrialisés dans le réchauffement climatique et son droit au développement.

Théâtre de boulevard
Il est sacrément gonflé, Mister Gore. Il avait un boulevard devant lui pour remporter haut la main l'investiture démocrate et se présenter devant les américains pour les éléctions présidentielles. Il aurait eu alors de grandes chances de succèder à Georges Bush à la Maison Blanche. Al Gore aurait pu faire la politique qu'il réclame. Il n'a pas fait ce choix.

Basse consommation d'énergie
Il a préféré rester chez lui et remplacer les ampoules de son immense demeure, payer "sa dette" carbone, et venir faire de grands discours de çi de là, "sous vos applaudissements", comme l'aurait si bien dit feu Jacques Martin, lui-même un sacré battleur.

Au feu !
"La Terre a de la fièvre. Et cette fièvre augmente. Les experts nous ont dit que ce n'est pas un malaise passager qui passera tout seul", a affirmé aussi M. Gore. M. Gore, en tout cas, a préféré crier au feu plutôt que d'endosser le cuir du pompier.

Source : L'Express.fr

Sacré Al Gore !

0 commentaires:

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics