>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

12/29/2007

Rendez-vous en terre inconnue : Viva Batbayar !


Solo
La mongolie, c'est un million d'âmes pour un territoire grand comme trois fois la France. C'est l'Aubrac puissance dix mille avec des conditions extrêmes de plus à moins quarante. Des hivers longs où simplement survivre est déjà un exploit. Autant dire qu'on a le droit de se sentir très seul en Mongolie, perdu, désemparé, dépressif pourquoi pas.
Pourtant des hommes et des chevaux vivent là depuis des millénaires.

"Patbayar Président !"
J'adore les yourtes, je suis donc assez fasciné par la Mongolie. Normal. La promesse de cette émission ne m'inspirait pas beaucoup : une star qui découvre des hommes vivants dans un coin reculé du monde, il y avait un petit côté choc des cultures un brin voyeur et raccoleur. Mais là, allez savoir si la personnalité du Mongole (Patbayar) qui servait de guide à Bruno Solo (la vedette française) ou si la dimension "surhumaine" des paysages ont suffit à modifier ma perception, mais j'ai adoré ce reportage. "Batbayar Président !", dit à un moment Bruno Solo. Je crois bien qu'il a raison. Ce type, Patbayar, est d'une force physique et morale hors du commun.

De la cohérence
Evidemment, qui n'aura pas été sensible à cette vie simple, en accord avec la nature, dans un décor de rêve ? Ce qui est frappant, c'est que tout le monde "adore" ce qui nous est montré à l'image. C'est la cohérence qui frappe c'est le fait que chaque chose semble à sa place : l'homme, le paysage, le soleil, les chevaux, la yourte...

La cohérence, c'est justement ce qui nous manque dans nos univers fragmentés et rapides. Etant donné que peu d'entre nous auront le goût ou la possibilité de rendre visite un mois durant à Batbayar, il existe une moyen simple de parvenir à cette cohérence : la cohérence cardiaque. Cette technique mise en lumière par le Dr David Servan-Schreiber est assez étonnante, elle permet de mettre en accord (en cohérence) le coeur et le cerveau émotionnel. Dès lors on acquiert une plus grande adaptabilité à son environnement.

Pour géolocaliser la campement de Batbayar sur Google Earth : 48 16`47.96''N 103 00'02.10''E

Batbayar sur Seine
Sachez que dès le lendemain matin, j'ai réuni mes troupes au lever du soleil, je les ai réuni en rang d'oignons pour leur faire part des nouvelles directives du camp : lavage de dents, devoirs, tour de vaisselles, l'organisation sera désormais sans faille, à la Batbayar !

Source : Site de l'émission

0 commentaires:

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics