>Le Pilori est un établissement privé de divertissement à but non lucratif

12/04/2007

La frite tueuse Vs Capitaine tomate

La frite est capable de tuer une femme en un rien de temps
Exactement. Vrai de vrai. La chose a été savemment étudiée par des scientifiques Hollandais, sans doute fatigués de voir leurs jeunes et agréables consoeurs préférer déjeuner au Mac'Do plutôt qu'un vieux sandwich SNCF thon-tomates en leur savante compagnie.

Et comment procède la frite ?
La frite est sournoise, mesdames, messieurs. Elle agit à petits pas comptés, frite après frite, jour après jour. Et un jour justement : le cancer.

Selon le site belge (ben oui, on parle de frites !), Medicms.be : "... Pour les scientifiques néerlandais, qui ont suivi 120 000 personnes, les femmes qui mangent des chips chaque jour pourraient doubler leurs risques de cancer de l'ovaire ou de l'utérus. Les craintes sont reliées aux acrylamides, produits chimiques dégagés lors de la cuisson par friture ou grillade. Pour les experts anglais, d'autres facteurs pourraient être en cause et ils suggèrent aux femmes de ne pas céder à la panique.

Des tests de laboratoire ont mis en lumière, il y a cinq ans, un possible danger de cancer induit par les acrylamides . L'étude des chercheurs de l'université de Maastricht, publiée dans le journal médical Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention est cependant la première à trouver un lien entre les acrylamides de la nourriture et le risque de cancer.

La nourriture colorée ou brûlée lors de la cuisson est de loin plus sujette à contenir des acrylamides. Pour les experts il est cependant impossible de les éliminer complètement de notre alimentation.

L'étude des chercheurs néerlandais a concerné 120.000 volontaires dont 62.000 femmes et le suivi a duré 11 ans pendant lequel 327 femmes ont développé un cancer de l'endomètre et 300 un cancer de l'ovaire.

L'analyse des résultats suggère que les personnes ayant mangé 40 mg d'acrylamides par jour, soit l'équivalent de la moitié d'un paquet de biscuits ou d'une portion de chips sont deux fois plus à risque de cancers que celles ayant mangé une quantité moins importante d'acrylamides. En dépit de la taille de l'étude les chercheurs pensent néanmoins que ces résultats doivent être confirmés par d'autres recherches."

Heureusement
Un instinct très sûr m'a jusqu'ici permis d'éviter systématiquement la compagnie des femmes qui mangent un paquet de chips par jour.

Aux femmes qui dégustent un paquet de chips par jour je souhaiterais dire ceci : sachez, mesdames, que tout espoir n'est pas perdu. Car la tomate est là, toute en rondeur généreuse, qui attend dans le panier à légumes de la cuisine de vous sauver la vie.

La tomate possède un réel effet de "protection" du cancer. Les lycopènes, mais aussi le phytoène et le phytofluène, pourraient jouer un rôle très important, notamment contre le cancer de la prostate.

Vous n'avez pas de prostate, Mesdames ?
Ah bon ! Vous... Vous êtes certaines ? Quoi dire ? Bonne chance peut-être. En tout cas, moi j'ai la super patate (pas mauvaise la patate crue pour la digestion, ceci dit en passant). Non, parce qu'on commençait à avoir la trouille nous !


0 commentaires:

Archive du blog

Articles récents

Le mot du directeur

La direction vous souhaite la bienvenue dans son établissement de divertissement à but non lucratif

La direction décline toute responsabilité quand aux sentiments que la lecture de ces lignes pourrait occasionner

La direction ne pourra en aucun en être tenue pour responsable


Nuage de Tags

  © Blogger template 'Heroes TV Series' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP  

Site Meter Clicky Web Analytics